Un webinaire thématique de l’AIST a eu lieu le 1er décembre 2021 sur le thème « Fiabilité de la comptabilité », avec deux sous-thèmes : « Les comptes d’attente » et « Les procédures d’audit interne ».
L’événement fut introduit par la Secrétaire Générale, Catherine LEMESLE, puis la Présidente de l’AIST, Mme Tetiana SLIUZ remercia les participants de leur présence.
De nombreux pays membres de l’AIST sont engagés dans des réformes comptables visant à mettre en place une comptabilité générale en droits et obligations constatés. Ces réformes ont alors accordé une grande importance à la fiabilisation de la comptabilité de l’État qui nécessite la maitrise de certains instruments et fonctions, notamment le système de contrôle interne et l’audit interne dans le cadre d’un partenariat renforcé entre l’ordonnateur et le comptable. L’expérience des membres de l’AIST est donc dans ce cadre une source de richesse supplémentaire.
Au cours de ce webinaire, l’expert sénégalais Amadou Birahim GUYUE, réalisa une présentation sur le sujet des comptes d’attente, et fit part de l’expérience du Sénégal dans ce domaine. On relèvera également la présentation de l’expert français Pierre FAROUILH sur les spécificités des procédures d’audit interne.
La coopération entre les pays membres de l’AIST a perduré tout au long de l’année 2021 malgré le contexte sanitaire difficile. Avec la participation d’une soixantaine d’experts d’Europe, d’Asie et d’Afrique, à ce webinaire, l’association montre que les échanges d’expériences pratiques restent une priorité pour ses membres, malgré les défis actuels.
La Présidente, Tetiana SLIUZ conclut le webinaire en suggérant de poursuive les échanges aussi constructifs et en annonçant l’organisation d’une réunion du Bureau de l’association dès le début de l’année 2022 afin de discuter des questions de coopération et de développement au sein de l’AIST.
Mme SLIUZ a rappelé également que le prochain colloque et l’AG de l’AIST se tiendront à Kiev du 4 au 6 juillet.